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Dieu est Bon
16 février 2019

Quelle attitude as-tu envers les treize épîtres ?

 Le Nouveau Testament de la Bible contient les treize épîtres de Paul. Ces treize lettres ont toutes été écrites par Paul aux Églises qui ont cru en Jésus-Christ durant la période de son ministère. C’est-à-dire qu’il a été élevé pour écrire ces lettres après que Jésus est monté au ciel. Ses lettres témoignent de la résurrection et de l’ascension du Seigneur Jésus au ciel après Sa mort et prêchent aux gens la manière de se repentir et de porter la croix. Bien sûr, ces manières et ces témoignages avaient tous le but d’enseigner aux frères et sœurs dans les différents endroits de la Judée en ce temps-là, parce que Paul était, à ce moment-là, le serviteur du Seigneur Jésus et il avait été suscité pour témoigner du Seigneur Jésus. Différentes personnes sont suscitées pour accomplir Sa nouvelle œuvre pendant chaque période de l’œuvre du Saint-Esprit, c’est-à-dire pour accomplir l’œuvre des apôtres afin de continuer l’œuvre que Dieu accomplit Lui-même. Si le Saint-Esprit le faisait directement et que personne n’était suscité, alors il serait difficile que l’œuvre soit réalisée. Dans ce cadre, Paul est devenu celui qui a été terrassé sur la route de Damas et ensuite a été suscité pour être un témoin du Seigneur Jésus. Il était l’apôtre en dehors des douze disciples de Jésus. En plus de répandre l’évangile, il a également assumé la charge de conduire les Églises dans divers endroits, c’est-à-dire de s’occuper des frères et sœurs des Églises, c’est-à-dire de conduire les frères et sœurs dans le Seigneur. Son témoignage est de faire connaitre le fait de la résurrection du Seigneur Jésus et de Son ascension au ciel et d’enseigner aux gens à se repentir et à confesser et à marcher sur le chemin de la croix. Il était l’un des témoins de Jésus-Christ à l’époque. 

 Les treize épîtres de Paul ont été choisies pour usage dans la Bible. Ces treize lettres ont toutes été écrites par Paul visant les différentes situations des gens dans divers endroits. Il a été touché par le Saint-Esprit pour les écrire et a enseigné aux frères et sœurs en tous lieux en tant qu’apôtre (du point de vue du serviteur du Seigneur Jésus). Par conséquent, les lettres de Paul ne proviennent pas de prophéties ou directement de visions, mais sont venues de l’œuvre qu’il a entreprise. Ces lettres ne sont pas étranges ni difficiles à comprendre à l’instar des prophéties. Ces paroles ne sont que des lettres et ne sont pas des prophéties ou des mystères. Ce ne sont que des paroles ordinaires d’instruction. Bien que beaucoup de paroles soient difficiles à comprendre ou ne soient pas facilement comprises par les gens, elles ne sont rien de plus que la propre interprétation de Paul ainsi que l’éclairage du Saint-Esprit. Paul n’est qu’un apôtre, un serviteur utilisé par le Seigneur Jésus, pas un prophète. Il a profité de l’occasion, pendant qu’il se rendait à toutes sortes d’endroits, pour écrire des lettres aux frères et sœurs des Églises ou pendant qu’il était malade ; il a écrit aux Églises auxquelles il pensait particulièrement, mais qu’il ne pouvait pas visiter. En conséquence, ses lettres ont été conservées par les gens à l’époque et, plus tard, les gens les ont rassemblées, triées, puis placées après les quatre évangiles de la Bible. Bien sûr, ils ont sélectionné et mis ensemble toutes les meilleures lettres qu’il avait écrites. Ces lettres sont bénéfiques pour la vie des frères et sœurs des Églises et étaient des lettres particulièrement célèbres à l’époque. Lorsque Paul a écrit ces lettres en ce temps-là, son but n’était pas d’écrire une œuvre spirituelle pour permettre aux frères et sœurs de trouver un chemin de pratique en elle ou une biographie spirituelle pour exprimer ses propres expériences. Il n’avait pas l’intention d’écrire un livre pour devenir un auteur ; il écrivait simplement des lettres aux frères et sœurs de l’Église du Seigneur Jésus-Christ. Il a enseigné aux frères et sœurs dans sa position de serviteur, leur a parlé de son fardeau, de la volonté du Seigneur Jésus et de ce qu’Il a confié aux gens pour l’avenir. C’est l’œuvre qu’il a accomplie. Ses paroles étaient assez édifiantes pour l’expérience des futurs frères et sœurs. Les vérités qu’il a échangées dans ces nombreuses lettres constituaient ce que les gens de l’ère de la Grâce devaient pratiquer ; c’est pourquoi les gens par la suite ont arrangé ces lettres dans le Nouveau Testament. Peu importe ce que fut le résultat de Paul plus tard, il était quelqu’un qui était utilisé à l’époque, qui soutenait des frères et sœurs dans les Églises. Sa fin a été déterminée par son essence et son terrassement de départ. Il a pu dire ces paroles à l’époque parce qu’il avait l’œuvre du Saint-Esprit. C’est à cause de l’œuvre du Saint-Esprit qu’il portait un fardeau pour les Églises. De cette façon, il a pu soutenir des frères et sœurs. Cependant, en raison de circonstances particulières, il ne pouvait pas aller personnellement aux Églises pour travailler, ainsi il leur a écrit des lettres pour exhorter les frères et sœurs dans le Seigneur. Il a d’abord persécuté les disciples du Seigneur Jésus, mais après que Jésus est monté au ciel, c’est-à-dire après avoir « reçu la lumière », il a cessé de persécuter les disciples du Seigneur Jésus et n’a plus persécuté les saints qui ont prêché l’évangile de la voie du Seigneur. Après avoir vu Jésus lui apparaître sous la forme d’une grande lumière, il a alors accepté le mandat du Seigneur et est devenu quelqu’un qui était utilisé par le Saint-Esprit afin de répandre l’évangile. 

 L’œuvre de Paul à l’époque était simplement d’aider et de soutenir des frères et sœurs. Il n’était pas comme certaines gens qui voulaient faire carrière ou écrire des œuvres littéraires, ouvrir d’autres chemins ou trouver d’autres chemins en dehors de la Bible pour conduire les gens dans les Églises afin qu’ils puissent obtenir une nouvelle entrée. Il était quelqu’un qui était utilisé ; il a fait cela seulement pour accomplir son devoir. S’il n’avait pas porté un fardeau pour les Églises, ce serait considéré comme un abandon du devoir. Si une perturbation arrivait ou si un incident de trahison dans l’Église occasionnant un état anormal parmi ses membres, alors cela aurait été considéré comme une faille dans l’accomplissement de son œuvre. Si un ouvrier porte un fardeau pour l’Église et travaille aussi au mieux de ses capacités, cela prouve qu’il est un ouvrier qualifié, une personne qualifiée pour être utilisée. S’il ne ressent pas un fardeau pour l’Église, son travail également n’atteint aucun résultat, et la plupart des gens qu’il conduit sont faibles ou même tombent, alors un tel ouvrier n’a pas accompli son devoir. De même, Paul ne faisait pas exception. C’est pourquoi il a dû s’occuper des Églises ou écrire souvent des lettres aux frères et sœurs. C’est grâce à cette méthode qu’il a réussi à soutenir les Églises et à prendre soin des frères et sœurs. Ce n’est que de cette façon que les Églises pouvaient recevoir son soutien et sa direction. Les paroles des lettres qu’il a écrites étaient très profondes, mais ses lettres ont été écrites aux frères et sœurs avec la condition d’avoir obtenu l’éclairage du Saint-Esprit, et il a intégré dans ses écrits ses expériences personnelles et le fardeau qu’il a ressenti. Il était simplement une personne utilisée par le Saint-Esprit. Ses expériences personnelles ont été mélangées au contenu de toutes ses lettres. Le travail qu’il a accompli représente simplement le travail d’un apôtre, et non l’œuvre accomplie directement par le Saint-Esprit et il est également différent de l’œuvre du Christ. Il n’accomplissait que son devoir, c’est pourquoi il a exposé son fardeau ainsi que ses expériences et ses idées aux frères et sœurs dans le Seigneur. Il accomplissait simplement le travail de la commission de Dieu en fournissant une perspicacité et une compréhension personnelles. Ce n’était certainement pas Dieu Lui-même qui travaillait directement. En tant que tel, son travail était mélangé avec l’expérience humaine et la façon dont l’homme perçoit et comprend l’œuvre de l’Église. Cependant, ces perceptions et cette connaissance de l’homme ne peuvent pas être considérées comme l’œuvre des mauvais esprits ou du travail de la chair et du sang. On ne peut pas dire que ce sont les connaissances et les expériences d’une personne éclairée par le Saint-Esprit. Ce que je veux dire par là, c’est que les lettres de Paul ne sont pas des livres venant du ciel. Elles ne sont pas saintes et ne sont pas prononcées ou exprimées par le Saint-Esprit. Elles sont seulement une expression du fardeau de Paul pour l’Église. Mon but en disant tout cela, c’est de vous faire comprendre la différence entre l’œuvre de Dieu et de l’homme. L’œuvre de Dieu représente Dieu Lui-même, alors que le travail de l’homme représente le devoir et les expériences de l’homme. Il ne faut pas considérer l’œuvre normale de Dieu telle qu’envisagée par l’homme et Son œuvre surnaturelle telle que Dieu l’envisage. En outre, on ne doit pas considérer la haute prédication de l’homme comme des déclarations de Dieu ou comme des livres du ciel. Tout cela est contre l’éthique. Quand beaucoup de gens m’entendent disséquer les treize épîtres de Paul, ils pensent que les lettres de Paul ne peuvent pas être lues et que Paul est un homme extrêmement pécheur. Il y a même beaucoup de gens qui pensent que Mes paroles sont insensibles, que Mon évaluation des lettres de Paul est inexacte et que ses lettres ne peuvent pas être considérées comme des expressions de l’expérience et du fardeau de l’homme. Ils pensent qu’elles doivent être considérées comme des paroles de Dieuqu’elles sont aussi importantes que le livre de l’Apocalypse de Jean, que l’on ne peut pas en omettre ou y ajouter quoi que ce soit, de plus, qu’elles ne peuvent pas être expliquées d’une manière informelle. Toutes ces affirmations des gens ne sont-elles pas inexactes ? Tout ceci n’est-il pas dû au fait que les gens n’ont aucun sens ? Les lettres de Paul bénéficient beaucoup aux gens et elles ont déjà une histoire de plus de 2 000 ans. Or, aujourd’hui encore, il y a encore beaucoup de gens qui ne peuvent pas comprendre ce qu’il a écrit à l’époque. En ce qui a trait aux sentiments de l’homme, les lettres de Paul sont les plus grands chefs-d’œuvre de tout le christianisme. Personne ne peut les décortiquer et personne ne peut les comprendre complètement. En fait, ces lettres sont tout comme la biographie d’une personne spirituelle et ne peuvent être comparées aux paroles de Jésus ou aux grandes visions que Jean a eues. Par opposition, les visions de Jean étaient de grandes visions venues du ciel, des prophéties de la propre œuvre de Dieu, qui n’étaient pas de la hauteur de l’homme, alors que les lettres de Paul sont simplement des descriptions de ce que l’homme a vu et expérimenté. Elles sont ce dont l’homme est capable et ne sont ni des prophéties ni des visions, simplement des lettres adressées à divers endroits. Mais pour les gens à l’époque, Paul était un ouvrier et donc ses paroles avaient de la valeur, parce qu’il était quelqu’un qui a accepté ce qui lui avait été confié. Par conséquent, ses lettres étaient bénéfiques pour ceux qui cherchaient Christ. Bien que les paroles ne fussent pas dites personnellement par Jésus, elles étaient, après tout, essentielles pour leur temps. Par conséquent, ceux qui sont venus après Paul ont placé ces lettres dans la Bible, permettant leur transmission jusqu’à maintenant. Comprenez-vous ce que Je veux dire ? J’explique simplement ces lettres correctement, les disséquant, ne niant pas leur bénéfice et leur valeur en tant que référence pour les gens. Après avoir lu Mes paroles, si non seulement vous niez les lettres de Paul, mais déterminez qu’elles sont une hérésie ou n’ont aucune valeur, alors on ne peut que dire que vos capacités réceptives sont trop pauvres et que votre connaissance et votre capacité à voir les choses sont trop pauvres. On ne peut certainement pas dire que Mes paroles sont trop unilatérales. Comprenez-vous maintenant ? L’important pour vous est de comprendre la situation réelle du travail de Paul à l’époque et le contexte de ses lettres. Si vous avez un point de vue correct de ces choses, de même, vous aurez un point de vue correct des lettres de Paul. En même temps, après que tu comprendras l’essence des lettres de Paul, ton évaluation de la Bible sera correcte et tu comprendras pourquoi les lettres de Paul ont été si vénérées par les gens plus tard pendant tellement d’années, et pourquoi il y en a même plusieurs qui le traitent comme Dieu. N’est-ce pas ce que vous penseriez aussi si vous ne compreniez pas ?

 

 Celui qui n’est pas Dieu Lui-même ne peut pas représenter Dieu Lui-même. On peut seulement dire que le travail de Paul est partiellement ce que l’homme a vu et partiellement éclairé par le Saint-Esprit. Il a écrit ces paroles à partir de ce qu’il a vu aussi bien qu’à partir de l’éclairage du Saint-Esprit. Ce n’est pas surprenant. Il est donc inévitable que ses paroles soient mélangées avec des expériences humaines et, plus tard, il a utilisé ses expériences personnelles pour aider et soutenir les frères et sœurs à l’époque. Les lettres qu’il a écrites ne peuvent pas être classées comme une étude en vue de la vie et elles n’appartiennent pas à la catégorie de biographie ou de message, et en plus elles ne sont pas la vérité pratiquée par l’Église ni des décrets administratifs de l’Église. Comme quelqu’un avec un fardeau, une personne affectée à un travail par le Saint-Esprit, c’était quelque chose qu’il devait faire. Si le Saint-Esprit suscite des gens et leur donne un fardeau, mais qu’ils ne se chargent pas du travail de l’Église, gèrent bien les affaires de l’Église et résolvent tous les problèmes de l’Église, cela prouve qu’ils n’ont pas accompli leur devoir correctement. Ce n’est donc pas un fait très mystérieux pour un apôtre de pouvoir écrire des lettres pendant la durée de son travail. Cela faisait partie de son travail et il était obligé de le faire. Son intention en écrivant ces lettres n’était pas d’écrire une étude eue de la vie ou une biographie spirituelle et, de plus, ce n’était pas d’ouvrir une autre voie de sortie pour les saints. C’était pour accomplir son propre devoir et être un serviteur fidèle de Dieu, afin qu’il puisse faire un rapport à Dieu en accomplissant ce que Dieu lui avait confié. Il était responsable de lui-même et de ses frères et sœurs dans son travail, et il devait bien faire son travail et prendre les affaires de l’Église à cœur. Cela faisait partie de son travail.

 

 Si vous comprenez les lettres de Paul, vous aurez également une bonne compréhension et évaluation des lettres de Pierre et de Jean. Vous ne considérerez plus jamais ces lettres comme des livres du ciel et saintes et inviolables, et beaucoup moins considérerez-vous Paul comme Dieu. Après tout, l’œuvre de Dieu est différente de celle de l’homme, alors comment les expressions de Dieu et les expressions de l’homme pourraient-elles être les mêmes ? Dieu a le tempérament particulier de Dieu, tandis que l’homme a des devoirs que l’homme doit accomplir. Le tempérament de Dieu est exprimé dans Son œuvre, tandis que le devoir de l’homme est incarné dans les expériences de l’homme et s’exprime dans les recherches de l’homme. Par conséquent, il est possible de savoir si c’est l’expression de Dieu ou de l’homme par leur travail. Nul besoin que cela soit expliqué par Dieu Lui-même ni que l’homme s’efforce de témoigner et, en outre, nul besoin que Dieu Lui-même interdise qui que ce soit. Tout cela est une révélation naturelle ; ce n’est pas forcé ni quelque chose en quoi l’homme peut intervenir. Le devoir de l’homme peut être connu par son expérience et n’exige pas qu’il fasse un travail expérientiel supplémentaire. Toute l’essence de l’homme peut être révélée alors qu’il accomplit son devoir, tandis que Dieu peut exprimer Son tempérament inhérent alors qu’Il accomplit Son œuvre. Si c’est le travail de l’homme, alors il ne peut pas être caché. Si c’est l’œuvre de Dieu, il est encore plus impossible que le tempérament de Dieu soit caché par qui que ce soit et, en plus, elle ne peut pas être contrôlée par l’homme. On ne peut pas dire qu’un homme soit Dieu et, de plus, son travail et ses paroles ne peuvent être considérés comme saints ni considérés comme immuables. On peut dire que Dieu est homme parce qu’Il s’est vêtu de chair, mais Son œuvre ne peut être considérée comme l’œuvre de l’homme ou le devoir de l’homme. En plus, les déclarations de Dieu et les lettres de Paul ne peuvent être mises au même pied d’égalité, et le jugement et le châtiment de Dieu et les paroles instructives de l’homme ne peuvent être considérés comme égaux non plus. Il y a donc des principes qui distinguent l’œuvre de Dieu du travail de l’homme. Ils sont différenciés par leur essence, non par la portée du travail ou l’efficacité temporaire du travail. La plupart des gens font des erreurs de principe sur ce sujet. C’est parce que l’homme regarde à la surface, ce qui peut être réalisé par l’homme, alors que Dieu regarde l’essence qui ne peut pas être observée par les yeux charnels de l’humanité. Si tu considères les paroles et l’œuvre de Dieu comme le devoir d’un homme moyen et considères le travail à grande échelle de l’homme comme l’œuvre de Dieu revêtu de chair, par opposition à l’homme accomplissant son devoir, n’es-tu pas dans l’erreur, en principe ? Les lettres et les biographies de l’homme peuvent être faites facilement, mais c’est sur le fondement de l’œuvre du Saint-Esprit. Cependant, les déclarations et l’œuvre de Dieu ne peuvent être facilement accomplies par l’homme ni acquises par la sagesse et la pensée humaines. En outre, elles ne peuvent pas être expliquées à fond par l’exploration de l’homme. Si vous n’avez aucune réaction à ces questions de principe, cela prouve que votre croyance n’est pas très vraie et raffinée. On peut seulement dire que votre croyance est pleine d’imprécision et qu’elle est également embrouillée et sans principe. Sans même comprendre les questions essentielles les plus fondamentales de Dieu et de l’homme, cette sorte de foi n’est-elle pas une foi sans perspicacité ? Comment Paul pourrait-il être la seule personne utilisée pendant toutes les années de l’histoire ? Comment Paul pourrait-il être la seule personne qui a travaillé pour l’Église ? Comment pourrait-il être le seul à avoir écrit aux Églises pour les soutenir ? Quels que soient l’ampleur ou l’influence du travail de ces personnes ou les résultats de leur travail, les principes et l’essence d’un tel travail ne sont-ils pas tous similaires ? N’y a-t-il pas des choses complètement différentes entre le travail de ces personnes et l’œuvre de Dieu ? Bien qu’il existe des différences claires entre chaque étape de l’œuvre de Dieu et que bon nombre des méthodes de travail ne soient pas complètement identiques, n’ont-elles pas une seule essence et une seule source ? En conséquence, si ces choses ne sont pas claires pour certains maintenant, alors ils manquent terriblement de raison. Après avoir lu ces paroles, si une personne dit toujours que les lettres de Paul sont saintes et inviolables et sont différentes des biographies de n’importe quel personnage spirituel, alors cette personne a une raison trop anormale et une telle personne est sans aucun doute experte en doctrine dépourvue de sens. Même si tu vénères Paul, tu ne peux pas utiliser tes sentiments chaleureux envers lui pour tordre la vérité des faits ou pour réfuter l’existence de la vérité. De plus, ce que J’ai dit n’a pas du tout incinéré tout le travail et toutes les lettres de Paul ni complètement nié leur valeur comme référence. Quoi qu’il en soit, la signification de ce que J’ai dit est dans le but de vous permettre d’avoir une bonne compréhension et une évaluation raisonnable de toutes les choses et des gens. C’est une raison normale. C’est ce dont les gens justes qui possèdent la vérité doivent être équipés.

 

 Source : L'Église de Dieu Tout-Puissant

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